Conseils pour ceux visitent le Japon

Poste dédié : à mon ami qui utilise beaucoup Google  merci de m'avoir offert une excuse pour surmonter ma fameuse paresse : ce billet était en préparation depuis presque deux ans !

Cet article, est aussi une liste désordonnée de conseils pour ceux qui prévoient un voyage dans ce pays étonnant.

Fortement recommandé

La compagnie Airlines

Au moment de mon voyage (2010), la compagnie aérienne proposant les vols les moins chers vers le Japon était une compagnie italienne , avec des vols directs depuis Rome et des vols avec un changement depuis Milan et Venise. C'était également la compagnie aérienne la moins chère pour ceux qui partaient d'Espagne.

Pour ceux qui partent d'Irlande ou d'Angleterre, la compagnie la moins chère était britannique , et c'est donc celle que j'ai choisie. Je la recommande vivement car c'est une très bonne compagnie et je me suis senti beaucoup mieux avec elle qu'avec la British Airways blasonnée.

Les points gagnants de Virgin Atlantic ? Site web convivial, excellent service clientèle, boissons (non alcoolisées) gratuites tout au long du voyage, variété (et qualité) impressionnante de musique et de films à bord.

J'ai essayé de faire une recherche rapide sur Skyscanner aujourd'hui et au départ de Dublin, Virgin Atlantic est le moins cher, sauf si vous êtes prêt à attendre 17 heures pour une escale à l'aéroport, auquel cas c'est le moins cher.

Akihabara, Tokyo

C'est le quartier des mangas et de l'électronique à Tokyo. Même si vous ne lisez pas de bandes dessinées ou si vous êtes fou de diablerie technologique, vous ne pouvez pas manquer cet endroit !

La plus belle ville que j'ai visitée pendant mon voyage. Elle correspond parfaitement à l'idée que je me faisais d'une ville japonaise au pied des montagnes, avec la rivière qui coule, les maisons traditionnelles, les lanternes, les spas. On y accède depuis Kyoto en train, le trajet dure environ 30 minutes.

Le festival des lanternes a lieu le 22 octobre, et si vous êtes dans la région, vous devez absolument y aller ! Faites attention car c'est un festival assez célèbre. Les rues sont pleines de monde, les trains sont bondés, la queue pour rentrer à la gare est angoissante. Je vous suggère d'arriver dans l'après-midi, afin d'éviter au moins la foule en chemin.

Depuis la gare, traversez le village en direction du Kurama Spa, qui se trouve au bout de la route principale. Profitez de la tranquillité du village en vous promenant, l'eau de la rivière sera probablement le seul bruit qui vous tiendra compagnie.

Offrez-vous quelques heures de détente au spa, en attendant le coucher du soleil. Commencez lentement votre descente vers le sanctuaire Yuki jinja et rejoignez la foule des visiteurs qui observent le fascinant défilé de lanternes enflammées.

K's House Hostels

Une excellente chaîne d'auberges avec des installations dans presque toutes les grandes destinations touristiques. Confortable, propre, accueillant. La qualité d'un hôtel trois étoiles au prix de l'auberge la moins chère ! Oui, vous avez bien lu : ces auberges, sont parmi les meilleures dans lesquelles j'ai séjourné au cours de tous mes voyages, sont aussi parmi les moins chères que j'ai trouvées au Japon.

Si vous ne voulez pas partager une chambre, vous pouvez opter pour une chambre privée.

 Le cimetière de Yanaka

Si, comme moi, vous vous intéressez au tourisme, le cimetière de Yanaka est une étape incontournable de votre itinéraire au Japon. J'ai eu du mal à le trouver, presque en symbiose avec les maisons du quartier résidentiel tranquille de Yanaka. Mais la paix que j'ai ressentie lorsque j'ai commencé ma promenade parmi les tombes m'a récompensé du temps que j'ai perdu à consulter des cartes, à demander (inutilement) des informations et à me gratter la tête.

À ce jour, il reste mon cimetière préféré, la même tranquillité que le petit cimetière de l'île d'Inis Oírr, mais avec le charme mystérieux de l'Asie en plus.

De la paix du cimetière de Yanaka à l'effervescence métropolitaine d'Odaiba, cette île artificielle est un New York avec un charme japonais supplémentaire. C'est un quartier de Tokyo où l'on trouve des gratte-ciel, des bureaux, des centres de convention, le siège de la télévision Fuji, des parcs d'attraction, des plages artificielles, des centres commerciaux et même une version japonaise de la statue de la Liberté.

Arrivez au coucher du soleil et profitez de la vue imprenable depuis le Rainbow Bridge, comme le plus célèbre pont de Brooklyn à New York, vous pouvez le traverser à pied gratuitement. Entre vous et moi, le Rainbow Bridge m'a plus ému que l'American Bridge.

Montez dans le monorail de Yurikamome et collez votre visage à la fenêtre pendant que les bizarreries de ce quartier ultramoderne défilent sous vos yeux ! C'est la nuit que c'est le mieux, mais si vous avez un billet de jour, pourquoi ne pas répéter l'expérience en plein jour et dans l'obscurité ? J'avoue, j'ai fait le tour complet trois fois !

Absolument pas recommandé

Le temple de Zenkoji

Le temple Zenkoji a été la grande déception de mon voyage au Japon. Je recherchais la fameuse "expérience authentique" et j'ai réservé trois nuits au temple Zenkoji, un temple bouddhiste qui offre un hébergement aux touristes pour un prix similaire à celui d'une auberge de jeunesse.

La raison qui m'a poussé à réserver était le désir de dormir dans une chambre traditionnelle japonaise. Comme pour une question de prix je ne pouvais pas me permettre un ryokan (qui a des prix abordables pour ceux qui voyagent à deux, mais prohibitifs pour ceux qui voyagent seuls), cela semblait la seule possibilité. Et puis j'étais fasciné par l'idée de dormir dans un temple, j'étais très curieux d'en savoir plus sur la vie des moines.

C'est une honte que les moines, dès qu'ils ont collecté l'argent, n'aient jamais été revus. La pièce n'avait aucun charme, et je ne parle pas de design ou de luxe, que je ne m'attendais évidemment pas à trouver, mais au moins de fonctionnalité minimale ou même d'espace de vie si vous préférez. Je partageais la chambre avec deux autres filles, et l'espace était si petit que nous dormions presque les unes sur les autres.

Le droit à payer est défini comme une "offrande", car, étant donné qu'il s'agit d'une organisation sans but lucratif, les moines ne peuvent pas imposer de droits : en fait, c'est pourtant exactement ce qu'ils font. En bref, ces moines m'ont beaucoup déçu car il semblait évident que leur intérêt était uniquement de collecter de l'argent. Je suis parti sans avoir rien appris et en payant le même prix que celui que j'aurais pu payer dans une auberge plus sympa.

Oui, car en regardant les photos sur leur site web, Zenkoji semble être un endroit charmant pour séjourner, mais je l'ai trouvé lugubre et inhospitalier. De deux choses l'une : soit ils ont fait un excellent travail de restauration, soit ils ont fait un excellent travail de photoshop.

L'hôtel capsule est une expérience tellement bizarre que je ne regrette pas de l'avoir tenté. Autant renoncer au confort pour une nuit, et après tout, l'espace d'une capsule n'est pas beaucoup moins grand que celui d'un lit superposé (étage inférieur). Mais cet hôtel capsule en particulier présentait un certain nombre d'inconvénients qui font que je ne le recommande pas

Malheureusement, beaucoup d'hôtels capsules n'acceptent pas les femmes, donc les alternatives disponibles pour les voyageuses sont très peu nombreuses, et n'ayant essayé que cet hôtel capsule je ne saurais pas quoi recommander

Les garçons, en revanche, ont l'embarras du choix.

Mauvaise expérience avec un site internet 

Un très mauvais site que j'ai malheureusement eu le malheur d'utiliser pour réserver mon vol. Très mauvaise organisation du contenu, service client encore plus mauvais, et les prix sont les mêmes que ceux que vous pouvez trouver ailleurs. Plus jamais.

Rédigé par : Christophe Bejach