Que voir à Yokohama : les 10 Lieux incontournables

Le pays du soleil levant est l'une des nations les plus riches en histoire et en culture de la planète. Des millénaires d'enseignements ancestraux sont visibles dans les symboles japonais. Des siècles d'évolution sont visibles dans ses villes, qui combinent des temples anciens, des palais impériaux et des sanctuaires d'autres époques, avec la plus étonnante modernité urbaine. Au Japon, nous trouvons des villes au développement fantastique, comme Tokyo, la capitale moderne, pleine de gratte-ciel, d'une vie commerciale active et d'avancées dans les infrastructures urbaines comme le train à grande vitesse Shinkansen. Il convient également de mentionner Hiroshima, qui, avec une terrible histoire de guerre dans son sillage, a réussi à se relever, devenant un important centre économique et touristique. Cette fois, nous allons explorer la deuxième ville la plus peuplée du pays, en découvrant les meilleurs endroits à voir à Yokohama.

Située dans la région de Kanto sur l'île de Honshu, Yokohama est une grande ville qui compte plus de 3,7 millions d'habitants. L'ouverture du port, qui a ouvert le commerce entre le Japon et le monde extérieur, a été au cœur de son développement. En ce sens, la ville et ses habitants ont été largement influencés par les échanges culturels avec les étrangers qui allaient et venaient dans la région pour commercer. Deux événements majeurs ont dramatiquement affecté Yokohama : le grand tremblement de terre du Kanto de 1923 et la fin de la Seconde Guerre mondiale. À partir de la seconde moitié du XXe siècle, l'explosion du développement industriel a entraîné une augmentation significative de la population et la ville est devenue l'un des principaux centres d'affaires de la région. Rejoignez-nous dans Le Voyageur Heureux pour découvrir les destinations les plus intéressantes à voir à Yokohama. 

Que voir à Yokohama : 10 endroits à ne pas manquer

1. Tour Yokohama Landmark

De nombreux pays asiatiques sont des pionniers de l'architecture et de l'urbanisme modernes, et le Japon en fait partie. Dans la ville de Yokohama, nous trouvons une tour spectaculaire qui est le deuxième plus haut bâtiment du Japon, la Yokohama Landmark Tower. C'est un immense gratte-ciel de 70 étages et d'environ trois cents mètres de haut, qui a ouvert ses portes en 1993. Niché dans le quartier dynamique de Minato Mirai 21, le bâtiment abrite un hôtel de luxe cinq étoiles, qui occupe les 49e à 70e étages. Les étages inférieurs sont remplis de boutiques de luxe et de bureaux commerciaux.

Parmi les curiosités de cet étonnant bâtiment figure le fait qu'il contient l'un des ascenseurs les plus rapides du monde, capable d'atteindre le 69e étage en seulement quarante secondes. Juste à cet étage se trouve un observatoire appelé Sky Garden, qui est l'une des raisons pour lesquelles le gratte-ciel fait partie des meilleurs endroits à voir à Yokohama, offrant une vue spectaculaire à 360 degrés de la ville, dans laquelle, par temps clair, on peut même voir le Mont Fuji.

2. Entrepôt en briques rouges de Yokohama

Si vous êtes un voyageur qui aime explorer les structures anciennes, l'entrepôt de briques rouges de Yokohama est un véritable joyau touristique qui figure parmi les meilleurs endroits à voir à Yokohama. Il s'agit d'un vieil entrepôt en briques pittoresque qui a été rénové et converti en un centre commercial et culturel animé. Regroupant de nombreux restaurants de luxe ainsi qu'une grande aire de restauration, c'est une option amusante et très urbaine pour un après-midi au Japon.

Ses magasins de vêtements, de bijoux et de confiseries se distinguent par le fait qu'ils proposent des produits faits main par des artisans locaux. Si vous cherchez un souvenir spécial de votre visite dans cette ville exotique, vous trouverez l'idéal dans ce centre commercial. Et si votre voyage coïncide avec la saison d'hiver, vous trouverez une patinoire amusante, de nombreux événements pour les enfants et un magnifique arbre de Noël plein de lumières, où vous pourrez prendre de fantastiques photos.

3. Yokohama Chinatown

Si vous voulez vivre une expérience colorée et multiculturelle, vous ne pouvez pas manquer une promenade dans le quartier chinois de Yokohama, le plus grand quartier chinois du Japon et l'un des plus grands du monde. Il date de 160 ans et abrite environ 250 boutiques et restaurants qui font allusion à la culture chinoise. L'ouverture du port maritime de Yokohama a été le facteur déterminant pour l'arrivée de centaines d'immigrants chinois, qui se sont installés au Japon pour développer leurs activités économiques. Ils ont construit une école, un centre communautaire et diverses autres installations qui ont donné naissance au quartier chinois. Son portail d'entrée est l'une des photos à ne pas manquer lors de votre voyage, et vous ne pouvez pas manquer la gastronomie exotique que vous trouverez dans ses restaurants.

4. Musée du ramen de Shin-Yokohama

L'une des destinations les plus curieuses à voir à Yokohama est le musée Shin-Yokohama Ramen. Il s'agit d'un musée amusant et d'un parc d'attractions axés sur le ramen, la célèbre soupe de nouilles japonaise. Parmi ses zones les plus divertissantes, on trouve un grand espace situé en 1958, à l'époque où l'empereur Showa régnait et où les nouilles instantanées ont été inventées. Les franchises des restaurants de ramen les plus célèbres du Japon sont affichées dans tout l'espace. Dans la partie supérieure du musée, vous pouvez voir une exposition montrant l'évolution du ramen instantané au Japon et sur tout le continent asiatique à travers des exemples de différentes époques.

5. Jardin Sankeien

La plus belle combinaison de beauté naturelle et d'actions humaines est le jardin traditionnel Sankein, l'un des endroits à voir à Yokohama que vous apprécierez le plus. C'est un magnifique espace extérieur qui a été conçu par Tomitaro Hara, un célèbre marchand de soie qui portait le pseudonyme de Sankei Hara. Les espaces jardinés abritent des structures historiques, dont beaucoup ont été déclarées biens culturels tangibles du Japon. Parmi elles, l'ancienne pagode TÅmyÅ-ji à trois étages, construite à l'origine à Kyoto en 1457 et déplacée en 1914.

En 1953, la famille Hara a fait don du jardin à la ville, qui a été chargée de réparer les graves dommages subis pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le Sankeien est devenu un point de repère touristique. Il couvre une superficie de 175 000 mètres carrés, avec des ruisseaux, des étangs et des chemins ondulés conçus par Hara lui-même. C'est un endroit idéal pour profiter d'un après-midi en plein air, en appréciant la paix de ce coin magique de Yokohama.

6. Parc Yamashita

Le parc Yamashita offre les meilleures vues sur la mer et le port de Yokohama. Ce magnifique parc public est une oasis de verdure et de tranquillité au milieu de la ville. Il a été officiellement inauguré le 15 mars 1930 et est depuis devenu un point de repère pour les habitants et les visiteurs. Des arbres luxuriants, une diversité de fleurs et des fontaines ornent ses espaces. Elle se distingue également par le fait qu'elle abrite des monuments intéressants tels que le Hikawa Maru, un paquebot japonais construit en 1929 et transformé en navire-musée.

Vous trouverez également dans le parc Yamashita un opérateur de bus de mer qui organise des excursions amusantes et des visites de bateaux restaurants. Son nom est The Port Service. La statue des éclaireuses, la statue de la fille aux chaussures rouges et la fontaine indienne, offerte par la communauté indienne locale en signe de gratitude envers les Japonais pour l'aide qu'ils ont apportée à leur peuple après le grand tremblement de terre de Kanto en 1923, ajoutent à la beauté du parc, qui est l'un des endroits les plus beaux et les plus essentiels à voir à Yokohama.

7. Temple Hokoku-ji

La secte Rinzai du bouddhisme zen trouve dans ce temple une oasis pour la méditation. Les voyageurs, quant à eux, en ont fait l'un de leurs endroits préférés à voir à Yokohama. Il s'agit d'un ancien temple présidé par une imposante image du Bouddha Gautama, appelée Shaka Nyorai en japonais. Il est logé dans une salle sacrée qui est le point le plus important du lieu. Le temple Hokoku-ji s'étend sur environ 13 mille mètres carrés, et sa visite est la dixième contemplée dans les trente-trois lieux sacrés Kannon du pèlerinage de Kamakura.

Pour les touristes qui ne disposent pas de plus de documentation sur l'importance religieuse du lieu, la zone qui attire le plus l'attention est le temple des bambous, une forêt impressionnante située derrière le hall principal, qui abrite environ deux mille plantes de bambou. Le panorama de la forêt vous invite à vous plonger dans la nature et la réflexion. Le quartier abrite une petite maison de thé, également appelée chashitsu, qui est très populaire auprès des voyageurs.

8. Zoo municipal de Yokohama Nogeyama

Dans le parc Nogeyama se trouve le jardin zoologique du même nom, un espace ouvert en 1951, qui abrite environ 1400 animaux d'une centaine d'espèces différentes. Parmi la faune exotique qu'on y trouve, on compte les traditionnels canards mandarins, les grues, les reptiles, les pandas rouges, les babouins, les chimpanzés, les faisans, les girafes, les zèbres, les lémuriens, les lions, les sangliers, les chameaux, les aigles, les condors et les ours, entre autres espèces.

9. Yokohama Cosmoworld

Si vous avez l'idée d'ajouter un peu d'adrénaline à votre voyage dans cette ville japonaise exotique, ne manquez pas de visiter le Cosmoworld de Yokohama. Ce grand parc, avec des manèges pour petits et grands, est l'un des endroits les plus amusants à voir à Yokohama. Ses montagnes russes et ses attractions pour enfants sont idéales pour passer un bon moment, mais le meilleur de l'endroit est la Cosmo Clock 21, l'une des grandes roues les plus hautes du monde, et d'où l'on peut voir une vue fantastique de la ville.

10. Zoorasia, zoo municipal de Yokohama

Un autre endroit intéressant pour une agréable journée en famille est Zoorasia, un parc zoologique idéal à visiter avec des enfants. Ses jardins et ses zones ombragées abritent une multitude d'animaux exotiques tels que des léopards nébuleux, des singes proboscis, des ours polaires, des pingouins et l'original okapi, entre autres espèces que l'on essaie de reproduire dans leur habitat naturel.

Les endroits à voir à Yokohama semblent inépuisables, et cette extraordinaire ville japonaise conquiert le cœur de tous les voyageurs qui s'aventurent à l'explorer.

Rédigé par : Christophe Bejach