Une sacré mamie

Synopsis Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saga. Tout d’abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro apprend à s’adapter et à aimer sa nouvelle existence. Informations générales Une Sacrée mamie est un manga tiré d’un roman autobiographique de Shimada Yoshichi vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et adapté également en série télévisée et au cinéma. Les dessins sont deIshikawa Saburô, tandis que le scénario est de Shimada Yoshichi, lui même. Cette série débuté en 2006 au Japon a été édité en 2009 en français par les éditions Delcourt dans la collection Gingko. Il s’agit de tranches de vie de la jeunesse de l’auteur dans une petite ville du Japon dans les années 50.

Une Sacrée mamie : Avis

J’ai emprunté et lu les 11 volumes d’une sacré mamie (titre original :  Gabai – Saga no Gabai Baachan) à la médiathèque de Montélimar. Le scénario bien que des plus banal est écrit avec talent par un auteur qui nous emporte, dans un style proche qui me fait penser à du Marcel Pagnol, dans un Japon d’après guerre en pleine reconstruction. L’auteur à travers ses récits nous fait vivre (ou revivre suivant votre âge) une époque révolue. On se retrouve propulsé dans le Japon des années 50 au milieu d’une galerie de personnages simples et attachants.
  • L’auteur enfant qui lutte contre la douleur que lui cause sa séparation avec sa mère.
  • Sa mamie qui derrière ses airs méchants est une brave dame
  • La vieille sage femme qui sait tout sur tout le monde au village.
  • Le copain fils de paysan au caractère brut de décoffrage
  • etc.
Tous ces personnages réunies créent une telle atmosphère à ce manga que l’on a envie de rester vivre auprès d’eux et partager ainsi leur joies et leurs misères quotidiennes. L’auteur est avant tout un acteur. Et c’est à force d’entendre de la bouche de Shimada Yoshichi des anecdotes de son enfance à Saga que Takeshi Kitano (le célèbre acteur – metteur en scène) lui aurait recommandé d’écrire le roman dont est issu ce manga. Une sacré mamie est une œuvre composée de saynètes, de tranches de vies. Chaque scène est plaisante à lire et le récit en général est plutôt lent  ce qui permet de mieux s’imprégner de l’ambiance général. Ce manga est un pur divertissement. Malgré la tristesse de certaine scène, la naïveté touchante de l’auteur, m’a fait sourire tout le long. En plus j’ai apprécié les conseils de cette sacrée mamie qui prône une vie simple et sans complexe où le pouvoir du cœur remplace celui de l’argent. Delcourt nous offre ici une très belle collection soignée avec 11 couvertures visuellement  simple et agréable comme toute la série. Delcourt qui, après Hiroshi Hirata, continue à m’offrir de très belles surprises. Ce que l’on apprend sur le Japon :
  • la campagne japonaise des années 50
  • des urawazas (des conseils de grand mère japonaise)
  • la vie quotidienne des travailleurs pauvre du Japon des années 50
  • des anecdotes culturelles sur le Japon

Rédigé par : Christophe Bejach